Yoga Anti-Stress
Qu’est-ce que le Yoga Anti-Stress?
Le stress est un état bien connu qui peut survenir à tout moment de la vie, souvent sans crier gare. Il s’agit d’une réaction corporelle totalement naturelle qui nous permet de prendre conscience d’une menace, qu’elle soit réelle ou non. Lorsque nous expérimentons un stress, qu’il soit chronique ou passager, cela créé un déséquilibre sur les plans psychologique, émotionnel et corporel.
Un état de stress provoque des symptômes physiques et psychologiques qui peuvent sérieusement affecter la qualité de la vie quotidienne. Parmi les plus courant, nous retrouvons les troubles du sommeil, la fatigue, la perte d’appétit, la chute des cheveux, l’irritabilité, les troubles de la concentration et de la mémoire, la baisse de libido, les tensions corporelles etc. Sur le long terme, le stress peut causer des dommages persistants. Voilà pourquoi il est nécessaire d’agir avant que les désagréments ne s’installent durablement. Il existe une multitude de causes susceptibles d’engendrer un état de stress :
– la surcharge professionnelle et le burn-out
– la perte d’emploi
– la réorientation professionnelle
– le harcèlement
– la séparation et le divorce
– les problèmes familiaux
– la préparation aux examens
– les changements de vie
– la baisse de moral
– les problèmes sociaux
– les problèmes financiers
– les conflits politiques internationaux
– la crise écologique
– les crises sanitaires
– la maladie
– les peurs
– …
De nombreuses études scientifiques confirment que la pratique régulière du Yoga augmente le calme intérieur et réduit considérablement le stress. Les symptômes du stress sont diminués de manière perenne après seulement 4 semaines de pratique de Yoga.
Une seule séance vous permettra de ressentir des effets bénéfiques et vous vous sentirez dès lors plus serein·e et détendu·e. Après plusieurs sessions, vous serez capable d’utiliser seul·e les techniques enseignées pendant le cours. L’objectif principal est de vous partager les connaissances et les compétences nécessaires pour que vous puissiez utiliser ces outils de façon indépendante lorsque vous vous sentirez stressé·e.
Comment se déroule une séance de Yoga Anti-Stress ?
Nous commencerons la séance de yoga anti-stress par la pratique de différentes techniques de méditation de pleine conscience et de respiration, qui vous permettront de vous ancrer et de relâcher les tensions mentales. Vous pratiquerez ensuite des postures tranquillisantes et régénérantes, afin que votre corps puisse se libérer des contractions et des raideurs qui empêchent une fluidité énergétique optimale. Pour terminer, vous serez guidés à l’aide de l’autosuggestion et de la visualisation, vers le bien-être et la relaxation profonde.
Propriétés des différentes techniques utilisées dans la réduction du stress :
Méditation pleine conscience :
La méditation pleine conscience agit directement sur la régulation de la production du cortisol, hormone du stress sécrétée par les glandes surrénales. En 2021, les chercheurs de l’Université de Carnegie Mellon ont mis en évidence que 25 minutes de méditation de pleine conscience réalisées sur trois jours consécutifs réduisent efficacement le stress des sujets étudiés.
Respiration (Pranayama) :
La respiration yogique est un ensemble de pratiques respiratoires contrôlées, qui apporte de nombreux avantages cardiovasculaires et une stabilité émotionnelle accrue. Une respiration lente, longue et profonde réduit les effets du stress et de l’anxiété en activant le système nerveux parasympathique du corps ce qui déclenche une sensation de bien-être et de relaxation.
Postures (Asanas) :
Il existe un très grand nombre de postures, chacune ayant son propre champ d’action. Les postures anti-stress et les postures d’ancrage libèrent les tensions du corps grâce aux étirements et aux mouvements. Le système immunitaire est renforcé et réduit ainsi les inflammations chroniques.
L’autosuggestion et la visualisation :
Dernière étape de la séance, elle permet au corps et à l’esprit de relâcher les dernières tensions présentes. Pendant cette phase, le corps enregistre les bienfaits de la pratique, ainsi que les sensations physiques et émotionnelles de la détente que vous aurez générées tout au long de la session.
Voici quelques études scientifiques sur le thème du yoga comme pratique déstressante :