Yoga et Traumatismes
Qu'est-ce que le Yoga adapté aux traumatismes ?
En Grec ancien, « Trauma » signifie « blessure ». Le traumatisme est une blessure psychologique due à un événement lors duquel l’intégrité physique, psychique et/ou sexuelle d’une personne a été atteinte, ou lorsque la personne a été témoin de l’atteinte de l’intégrité d’une autre personne, proche ou non de celle-ci, laissant un sentiment d’impuissance et d’incapacité à reprendre le contrôle sur sa vie.
Il existe de nombreux facteurs qui peuvent être la source de syndromes de stress post-traumatique et de traumatismes complexes :
– la perte d’un proche
– les violences domestiques
– les violences sexuelles
– les mauvais traitements infligés dans l’enfance
– les violences et agressions physiques
– les violences psychologiques
– les attentats
– l’exil
– la torture
– la guerre
– les menaces
– les discriminations à répétition
– les accidents de la route
– les accidents violents
– les catastrophes naturelles
– …
La thérapie de yoga utilisée pour ces traumatismes s’appelle le Trauma Sensitive Yoga, aussi parfois appelée Trauma Informed Yoga ou encore Yoga adapté aux traumatismes.
Le « Centre de Recherches du Traumatismes et de la Réalisation de Soi » (The Center for Trauma and Embodiment at JRI) pratique cette thérapie complémentaire de yoga depuis 2002. Développée en partenariat avec des professeur·e·s de yoga expert·e·s et des professionnel·le·s de la santé mentale spécialisé·e·s en traumatologie, elle permet aux personnes traumatisées de reprendre confiance en leurs capacités et à leur redonner courage, force et autonomie.
Le Trauma Sensitive Yoga repose sur les fondements du Hatha Yoga et adapte les mouvements et les formes aux besoins particuliers des personnes traumatisées.
Objectifs principaux :
– expérimenter le moment présent
– augmenter la positivité dans la vie quotidienne
– détendre les systèmes d’alarme du corps
– acquérir des techniques pour calmer et réguler les moments de crise
– apprendre à connecter avec le corps grâce à l’interoception
– réapprendre à se faire confiance et à faire des choix
Les exercices sont doux et lents, il n’y a donc pas de prérequis pour participer aux cours si ce n’est celui d’avoir envie d’explorer cette technique de médecine alternative et complémentaire.
La professeure de yoga n’effectue pas d’ajustements physiques des postures. Elle propose oralement différentes alternatives aux formes proposées dans le but de laisser le choix aux participant·e·s d’effectuer les exercices à leur manière et à leur rythme. Ainsi, il·elle·s ont la possibilité de reprendre le contrôle de leur corps, avec liberté et confiance.
Données scientifiques
– 10 semaines de Trauma Sensitive Yoga réduit les symptômes du stress post-traumatique de 33 % chez les femmes âgées de 18 à 59 ans ayant subi des abus physiques et sexuels dans leur enfance.
– Deux mois après la thérapie, 52 % des femmes ne sont plus diagnostiquées comme présentant des syndromes de stress post-traumatique.
– 20 semaines de Trauma Sensitive Yoga réduit les symptômes du syndrome de stress post-traumatique de 45 % chez les femmes âgées de 18 à 59 ans ayant subi des abus physiques et sexuels dans leur enfance.
– 20 semaines de thérapie Trauma Sensitive Yoga réduit de manière significative les symptômes de la dissociation.
Pour de plus amples informations, je vous invite à parcourir le site suivant : www.traumasensitiveyoga.com
Cours & Tarifs
Cours particuliers à domicile
Cours particulier en ligne
Cours en groupe pour institutions et entreprises
1h → 120.-
10h → 1100.-
1h → 110.- 10h → 1000.-
(de 5 à 12 participants)
1h → 40.-/personne
10h → 350.-/personne
Des tarifs adaptés sont proposés aux personnes à faibles revenus.
Réfugié·e·s et migrant·e·s
La Thérapie Yoga Trauma (ou Trauma Sensitive Yoga), est centrée sur la réappropriation de son corps grâce à un accompagnement par le langage. La compréhension de termes spécifiques au Trauma Sensitive Yoga est essentielle afin que les participant·e·s puissent profiter à 100 % des bienfaits de cette technique. Toute personne ayant un niveau en langue française inférieur à B1 est vivement encouragée à suivre 2 heures de cours de langue spécialisés avant de commencer cette pratique de yoga.
Je suis professeure diplômée d’un Master d’enseignement du français langue étrangère et formatrice en langue dans le domaine de l’intégration, certifiée FIDE. Grâce à des supports traduits dans la langue maternelle des participant·e·s, nous aborderons les bases indispensables au suivi de la thérapie corporelle pour des résultats optimaux.
Cours spécialisés de langue française (prix total pour le groupe)
1 à 3 participants
50.- pour les 2 heures
4 à 6 participants
70.- pour les 2 heures
7 à 12 participants
100.- pour les 2 heures
Pour en savoir plus sur le Trauma Sensitive Yoga,
veuillez vous reporter à l’onglet « Qu’est-ce que la Thérapie Yoga Trauma ?».