Yoga et Endométriose
Qu’est-ce que le Yoga adapté à l'Endométriose?
L’endométriose est une maladie inflammatoire chronique qui touche près de 2 femmes sur 10 dans les pays Européens. Elle est caractérisée par des douleurs plus ou moins intenses qui peuvent survenir à différents moments du cycle. En moyenne, le diagnostic est posé près de 7 ans après l’apparition des premiers symptômes d’inconfort.
Aujourd’hui, le yoga est de plus en plus utilisé pour soulager les douleurs ainsi que d’autres symptômes liés à l’endométriose. Il permet aux femmes qui le pratiquent de gagner de manière significative en qualité de vie.
Entre autres, la pratique du yoga possède des propriétés anti-inflammatoires et réduit le stress oxydatif, qui est un facteur aggravant de l’inflammation chronique.
La méthode Endo Yoga Flow® est une thérapie de yoga adaptée aux femmes présentant de l’endométriose, une adénomyose ou encore des règles douloureuses ou abondantes.
Lors des séances, vous pratiquerez différentes techniques de respiration et postures permettant le relâchement du plancher pelvien et la diminution de la douleur, de la fatigue et des adhésions. Dès la première séance, vous aurez les connaissances de base pour atténuer vous-même votre douleur en cas de crise.
Avant la première session, nous procéderons à un entretien de 30 minutes durant lequel nous échangerons sur vos différents symptômes afin de mettre sur pied une séquence personnalisée.
Il est conseillé de pratiquer pendant deux mois à raison d’une heure par semaine (8 heures au total) pour expérimenter et apprendre les principales techniques.
À la fin de vos 8 séances, vous repartirez avec une vidéo personnalisée des postures adaptées pour vous afin que vous soyez autonomes dans votre pratique.